SIG et topographie

Présentation

Le groupe de travail « SIG et Topographie » œuvre pour la reconnaissance de l'information géographique (IG) en général, et plus particulièrement pour que la compétence IG soit bien identifiée et reconnue dans les organisations des collectivités territoriales. La mise en œuvre d'un SIG territorial nécessite en effet de réelles dispositions et des qualités spécifiques pour figurer au rang des réussites et répondre aux attentes immenses des utilisateurs, d'où la nécessité de voir le « SIG » à travers l'organigramme.

Pour assurer sa mission transversale de communication, pour permettre une exploitation et des analyses étendues à tous les services, pour informer directement le citoyen, le SIG doit être de qualité, fiable et pérenne. Un SIG professionnel doit s'appuyer sur des spécialistes qui exercent un vrai métier qu'il convient de reconnaître.

Le groupe de travail « SIG et Topographie » participe aux débats nationaux, notamment à travers le CNIG (Conseil national de l'IG), l'AFIGéO (Association française de l'IG), la CNERP (Commission nationale de l’évaluation du recensement de la population), la COVADIS (Commission de validation des données pour l'information spatialisée) et via des partenariats avec les acteurs institutionnels comme la DGFiP (et son service du cadastre) ou l'Ordre des géomètres experts.

 

Fonctionnement

Le groupe est composé de représentants de toutes structures territoriales : communes, EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), Conseils départementaux et régionaux, SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), syndicats mixtes, parcs naturels régionaux...

Un groupe actif de référents thématiques anime des échanges, au sein d’un réseau de partage d’expérience entre professionnel de la géomatique exerçant en collectivité, mis en place par le groupe de travail « SIG et Topographie » de l’AITF. Ce réseau d’échanges comporte plus de 300 membres (dont 150 membres de l’AITF)  répartis dans 250 collectivités représentatives de l'état de l'art en SIG sur le territoire national.

Aux quelques réunions annuelles du groupe actif s'ajoutent deux sessions de travail de 2 à 3 jours destinées à rassembler le plus grand nombre de membres du groupe de travail. Elles sont organisées l'une à l'automne sous forme de stage du CNFPT avec l’INSET de Dunkerque et l'autre au printemps à l’occasion des Rencontres nationales de l’ingénierie publique de l'AITF.

Dans le cadre notamment des travaux nationaux du CNIG et de l'AFIGéO, les référents thématiques du groupe de travail « SIG et Topographie » participent annuellement à une vingtaine de journées d'actions et de communication.

Le GT SIG Topo a établi un guide de recommandations SIG pour les collectivités territoriales sous la forme d’un wiki qui est consultable sur le site du portail francophone de la géomatique de l'association GeoRezo à l’adresse suivante : http://georezo.net/wiki/aitf/guidesig/start

Olivier BANASZAK - Animateur du groupe de travail "SIG et topographie"

Animateur(trice)

Co-animateur(trice)

La documenthèque

Aucun fichier n'a été trouvé