Direction des Services Techniques

Présentation

Ce groupe a été initié par des responsables techniques de villes petites et moyennes, pour partager leurs expériences et développer des méthodes et outils de gestion de leur service de façon transversale. Il s'agit moins de travailler sur un ou des thèmes techniques que de développer un réseau et de partager, à partir des valeurs que nous portons, nos questions, nos réussites, d'organiser le transfert d'expérience d'une ville à l'autre.

Ce groupe se décline actuellement en dynamiques régionales. Il se propose, à terme, de devenir un pôle de compétences, d'expériences, de méthodes et de synthèse pour les responsables techniques généralistes des villes.

Les axes de réflexion concernent spécifiquement les petites et moyennes villes : approche globale de la ville (développement durable), gestion intégrée et management territorial (gouvernance), évolution des structures techniques, travail en réseau et accès rapide aux informations synthétiques.

Fonctionnement

Le groupe national a mis en place un site dédié www.servicetechnique.fr pour partager les expériences et échanger les points de vue, avec un forum, un annuaire, une carte du réseau et à terme une bibliothèque de fiche actions, auxquelles chaque membre est appelé à contribuer. Ce site entièrement gratuit est ouvert aux ingénieurs et techniciens qui exercent une mission de direction technique au sein de la fonction publique territoriale.

Chaque groupe régional se réunit périodiquement en fonction de thèmes d'actualité liés soit à la fonction de DST, soit à un ou plusieurs sujet(s) d'actualité concernant spécifiquement ce type de collectivités, soit à des sujets techniques plus généraux. Ces réunions sont suivies de comptes rendus d'expériences, d'annexes techniques...

Les principaux travaux en cours sont :

  • l'animation du site www.servicetechnique.fr et la constitution d'une communauté de métier au niveau national ;
  • l'organisation d'une équipe de veille nationale ;
  • l'aide à la constitution de groupes régionaux ;
  • le développement d'un génie territorial qui fédère les techniques urbaines, avec entre autre le projet de « Charte de l'ingénieur pour l'aménagement des villes ».

Animateur(trice)

Co-animateur(trice)