Date

Du Mardi 06 décembre 2016 - 12:30 Au Mercredi 07 décembre 2016 - 17:00

Adresse

Espace Saint Martin
199 bis rue Saint Martin
75003 Paris

Multiplier par 5 la chaleur renouvelable et de récupération : une opportunité pour nos territoires !

Les réseaux de chaleur sont un des piliers de la transition énergétique. La loi de transition énergétique a confirmé leur importance pour l’atteinte des 32 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030. Elle fixe l’objectif de multiplier par 5 la quantité de chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux. Les réseaux de chaleur sont en effet le seul moyen d’approvisionner les territoires massivement en énergies renouvelables difficilement valorisables autrement (près de 50 % de l’énergie livrée par les réseaux de chaleur est renouvelable ou de récupération : bois énergie, géothermie, chaleur fatale issue des déchets ou des industries, biogaz, solaire). Pour les collectivités, les réseaux de chaleur représentent donc une véritable opportunité : économique (chaleur compétitive, activité locale), sociale (stabilité des charges) et environnementale.

Les 12es Rencontres des réseaux de chaleur seront le rendez-vous incontournable des acteurs des réseaux de chaleur et des collectivités souhaitant se lancer dans un nouveau projet. Elles seront l’occasion de faire le point sur les avancées et les meilleures pratiques, mais aussi d’identifier les évolutions encore nécessaires pour que les réseaux de chaleur participent pleinement aux objectifs énergie climat mondiaux, nationaux et locaux. Y seront abordés : l’actualité des réseaux, les différentes stratégies portées par les collectivités et les opérateurs pour construire de nouveaux réseaux, développer les réseaux existants et les intégrer dans la politique énergétique et urbaine territoriale.

Cette manifestation est organisée par AMORCE avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec le Syndicat National du Chauffage Urbain et l’association Via Sèva et en association avec les représentants des abonnés et usagers des réseaux de chaleur.

Consulter le site officiel