RNIT 2018 : Actes, synthèses des plénières et d'ateliers, vidéos d'experts,...

Les Rencontres nationales de l’ingénierie territoriale (RNIT), organisées par le CNFPT et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) sont l’évènement majeur de l’ingénierie technique et publique.

 

L’édition 2018 a été consacrée aux transitions à l’œuvre sur les territoires : transitions démocratiques, numériques, écologiques, numériques. Elle a confronté les regards et les expériences d’experts et de praticiens, avec plus de 800 participants et participantes les 15 et 16 mai derniers à Montpellier.
Pierre RABHI, essayiste, agriculteur, fervent écologiste, fondateur du mouvement Colibris a introduit ces rencontres et a témoigné de ses expériences de transitions, de l’agir local au penser global. Ces questions ont été développées lors des plénières et d’ateliers alimentés par les apports d’expériences concrètes de services techniques et d’aménagement.

Des visites techniques ont également permis de découvrir, par un autre regard, la ville et la métropole de Montpellier, hôtesses de cette manifestation et territoire de transitions, de l’agriculture urbaine aux territoires à énergie positive, territoire de référence en matière de santé ou encore labellisé French Tech.

Retrouvez de nombreuses ressources, notamment une fresque graphique, une entretien avec Pierre RABHI sur la webradio du CNFPT ou encore des reportages audio réalisés par les élèves ingénieurs en chef de la promotion Jules Verne.

Rendez-vous pour les RNIT 2019 les 13 et 14 juin à Dunkerque !