Résilience Tour 2023

Le concept de Résilience Tour a été créé et porté par l’IRMa à l’occasion du 13 octobre 2022 avec pour ambition d’apporter au niveau national une contribution au plan d’actions lancé par l’Etat depuis 2022 « Tous résilients face aux risques », à l’occasion notamment de la Journée nationale de la résilience (JNR) fixée au 13 octobre en lien avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes.

L’esprit de cet événement est de sillonner les territoires français, étape par étape, pour composer une grande boucle. Le Résilience Tour se veut agir au plus proche des territoires en contact direct avec les publics visés et en collaboration avec des acteurs nationaux thématiques, institutionnels ou financiers et des acteurs locaux afin de garantir l’adaptation de ces opérations aux territoires et publics ciblés.

L’objet est de proposer à chaque étape une offre d’actions de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.

Pour organiser la deuxième édition du Résilience Tour, l’IRMa et l’AFPCNT se sont rapprochés afin de coorganiser le Résilience Tour 2023.

En 2023 22 étapes sont retenues dont 3 départements ultra-marins.

120 à 130 évènements doivent s’y dérouler du 1er octobre au 15 novembre 2023.

Peuvent être visés, selon le cas, les élus, les agents territoriaux, les scolaires ou le grand public. Les actions vont de conférences à la mise en œuvre d’une cellule de crise ou tester son PGS mais également à la sensibilisation du grand public ou des scolaires aux risques auxquels ils peuvent avoir à faire face et comment être résilient.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet ci-après.