Date

Du Mardi 05 septembre 2017 - 09:15 Au Vendredi 08 septembre 2017 - 14:00

Adresse

EIVP
80 Rue Rébeval
75019 Paris
 
LE NOUVEAU MONDE DE LA MOBILITÉ
 
Nous vivons les débuts d’une révolution des mobilités qui sera l’un des évènements les plus marquants de l’évolution de nos modes de vie. L’accélération des rythmes urbains, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs nouveaux ouverts par la révolution numérique et technologique sont autant de facteurs qui annoncent des évolutions structurelles à moyen et long terme.
 
Quelles seront lesnouvelles technologies, organisations et services développés ?
Quel sera l’impact sur l’espace urbain, sa gestion et sa mise en oeuvre ?
 
La 5e édition de l’université d’été, en 2011, examinait déjà les relations de la mobilité et du génie urbain. Il a semblé opportun d’évaluer le chemin parcouru six ans plus tard, face au « choc des mobilités », aux évolutions rapides des modes et des services, des pratiques d’exploitation, des relations commerciales et des tar ifications… L’impact des transports sur le cadre de vie -  nvironnement et santé, usages et institutions, coûts privés et publics - a simultanément pris une place majeure dans le débat public.
 
Comment concilier ces évolutions avec le management de la mobilité et les politiques publiques urbaines ? Les enjeux du développement durable - assurer une mobilité inclusive, frugale en ressources environnementales (décarbonnée), économe des deniers publics - demeurent prégnants.