Provence

L’AITF Provence, mode d’emploi

 

Qu’est-ce qu’une section régionale, que fait-elle ?

Contrairement aux formes associatives fédérées, l’AITF est une association nationale composée de 20 Groupes de Travail thématiques (Cf. aitf.fr/menu/groupes de travail) et de sections régionales.

Si la contribution aux GT nécessite un intérêt certain ou une expertise particulière, la section régionale est au contraire un lieu de proximité, de rencontre entre « anciens » et « nouveaux » adhérents, mais aussi un lieu où l’on vient découvrir et s’informer des différentes facettes de l’AITF.

Au moment où de nombreuses réformes et réorganisations des Collectivités ont tendance à créer des sentiments ou situations d’isolement professionnel, la section régionale a ainsi vocation à permettre aux adhérent-e-s de trouver ou retrouver un collectif, que ce soit pour préparer et passer des concours, pour échanger avec des homologues, pour se remettre dans une dynamique de veille technique et juridique, voire pour bénéficier et contribuer à un réseau de connaissances de proximité.

 

Pourquoi rejoindre la section Provence ?

Avec 400 adhérent-e-s, la section Provence est l’une des plus importantes des 14 sections régionales qui composent l’AITF. Regroupant des membres en activité et retraités des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence, du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône, la section rassemble des adhérent-e-s des trois grades et des deux cadres d’emploi, qui à eux tous reflètent la très grande diversité des métiers de la filière technique et de tous les niveaux collectivités où ils et elles exercent.

La Section recouvre des territoires très diversifiés et regroupe de très nombreux enjeux et de défis à relever dans ces périodes de mutations institutionnelles. Aussi, l’AITF Provence, grâce à sa capacité à fédérer les forces vives de l’ingénierie territoriale, a pour ambition de répondre non seulement au besoin d’expertise technique des collectivités, mais aussi d’accompagner le changement dans les organisations. Parce que s’il est un spécialiste, l’ingénieur territorial n’en est pas moins un manager.

Son activité annuelle est fournie avec, outre, les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT), deux temps forts particuliers dans des lieux emblématiques. Si le 3ème samedi de janvier, les adhérent-e-s récemment arrivé-e-s sont accueillis lors d’une réunion d’information dédiée, en octobre, la rencontre régionale du management territorial est proposée à toutes et tous, en partenariat avec les délégués régionaux de l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF).

Et plusieurs fois dans l’année, grâce à ses partenariats multiples avec le CNFPT, d’autres associations et fédérations, de grandes entreprises comme Eaux de Marseille, Enedis, GRDF, ou encore la Mutuelle Nationale Territoriale, de journées de formation thématiques ou avec visites techniques sont coorganisées pour permettre aux adhérent-e-s de prendre connaissance des dernières innovations, techniques ou politiques publiques qui prennent corps dans le territoire de la section régionale.

Comme l’ingénieur est aussi un manager, la section Provence relaie également régulièrement les initiatives de l’IMPGT et de sa chaire d’attractivité, de la section Provence de l’Association des Directeurs financiers et Contrôleurs de Gestion notamment.

Enfin, pour offrir une vision large aux adhérent-e-s, un partenariat avec le magazine TPBM permet aux adhérent-e-s de connaitre l’actualité professionnelle des Collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Comment contacter et rejoindre la section Provence ?

Animée par un bureau et un Comité régional d’une douzaine d’adhérent-e-s élu-e-s tous les deux ans, sous la houlette de sa Présidente Pascale VERNE, également membre du Bureau National, en charge de la Lettre de l’AITF et du développement de la communication nationale, la section Provence peut être contactée soit via :

.   Son adresse générique nationale : provence@aitf.fr

.   L’adresse directe du secrétariat de la section : secretariat.aitf.provence@gmail.com

.   Les délégués départementaux ou des grandes collectivités (Cf. trombinoscope)

Les activités de la section Provence sont principalement relayées sur :

.   Linkedin 

.   Le site dédié www.aitf-provence.org

Toute l’équipe est investie pour répondre aux attentes et tisser des liens avec ses adhérents. Contactez-nous !

 

Pascale Verne - Présidente de la région "Provence"

Président(e) régional(e)

Vice-président(e) régional(e)

Secrétaire régional(e)

Secrétaire régional(e) adjoint(e)

Trésorier(e) régional(e)

Trésorier(e) régional(e) adjoint(e)

Représentant Commission Carrière

Représentant Commission des Aînés