Les partenaires se mobilisent pour participer à de nombreuses séquences du programme intellectuel.

Jeudi 20 juin 2024 de 13H30 à 14H30 - Conférence

LA PARTICIPATION CITOYENNE À L'ÉPREUVE DES LOIS PROMULGUÉES EN 2023, RELATIVES À « L'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES » ET « INDUSTRIE VERTE »
Commission nationale des commissaires enquêteurs

Comment donner toute sa place au citoyen, confronté aux décisions qui le concernent, particulièrement en matière d'environnement, dans le cadre contraint des participations réglementaires ? Quel continuum pour entendre et prendre en compte la parole citoyenne de la concertation préalable à l'enquête publique ou à la consultation publique (instaurée par la loi "Industrie verte") ? Quelles déclinaisons territoriales pour la participation citoyenne, dans l'application des textes répondant aux grands enjeux éco-climatiques nationaux ?

Information sur les textes législatifs 2023 pour une mise à niveau commune des participants.

Exemples d'application des textes règlementaires sur des projets en territoire. Cas pratiques.

Partages d'expériences. Retours d'expériences avec la salle.

Jeudi 20 juin 2024 de 14H30 à 15H30 - Conférence

COMMENT FACILITER LE PARTAGE DES COMPÉTENCES ENTRE LA MOA ET L’AMO POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ?
OPQTECC

Au regard des enjeux de transition écologique, les acteurs d’un projet de construction, de réhabilitation et d’aménagement de l’espace public gagnent à inscrire leur projet dans une démarche stratégique et collective. Les programmistes et économistes de la construction disposent d’une vision globale de la construction. A ce titre, ils peuvent accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur prise de décision dès l’ébauche du projet jusqu’à son parfait achèvement et les accompagner dans leurs démarches de transition écologique.

Au-delà des relations contractuelles, comment partager les compétences ? Comment mutualiser les connaissances ? Quels processus mettre en œuvre pour anticiper, arbitrer, évaluer les meilleures solutions ? Cet atelier sera l’occasion de partager les retours d’expériences d’un programmiste et d’un économiste de la construction sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’échanger sur vos propres expériences.

ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS ET ADAPTATION DES OFFRES DE FORMATION : QUELS ENJEUX POUR LE SECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE MOBILITÉ ?

Jeudi 20 juin 2024 de 13H30 à 15H30 - Conférence

MOBILISER LA RECHERCHE-ACTION POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DES TERRITOIRES

Plante et Cité / ADEME

Face à la complexité des enjeux socio économiques et environnementaux, les collectivités doivent adapter leur organisation, leurs modalités d’intervention et de gestion des espaces publics. La recherche vient en appui pour accompagner les projets de territoires, tester de nouvelles pratiques .

5 à 6 projets de recherches et modalités de collaboration collectivités/monde scientifique seront présentés aux participants

COMMENT LA MISE EN PLACE DE BULLES DE CONFIANCE PERMET DE RÉUSSIR UN PROJET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les transitions orientent la conduite du changement dans les structures publiques et privées.

La Fédération CINOV, en s’appuyant sur un consortium de recherche composé de l’ESSEC, POLYTECHNIQUE, PARIS DAUPHINE, IAE NANTES, a piloté un programme de recherche visant à faire émerger les critères pouvant illustrer les déterminants d’une transition réussie, appelés « bulles de confiance ».

L’atelier propose de partager les résultats et de faire réagir les participants sur leurs propres expériences.

TRANSITION VERS UNE VIE NOUVELLE, LA RETRAITE

La retraite n’est pas une fin mais le complément d’une vie de travail, une période nouvelle et différente qui se prépare et s’apprivoise pour éviter des déconvenues administratives et un lot d’inquiétudes.

Anticiper très en amont cet avenir, gérer ce changement de vie, surmonter ses angoisses, la Commission des Aînés et la Mission Assurances de l’AITF, avec l’appui de la MNT vous invitent, par cet atelier, à en prendre conscience en vous livrant les informations nécessaires à cette transition vers une vie nouvelle.

Quels que soient votre âge, votre parcours, votre ancienneté professionnelle, vos espérances, cet atelier peut vous aider à vous poser les bonnes questions, au bon moment

Jeudi 20 juin 2024 de 16H00 à 18H00 - Atelier

CO-CONSTRUIRE UNE GRILLE D’ANALYSE DE PROJETS URBAINS EN TRANSVERSALITÉ AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Plante et Cité

Préserver des sols vivants, éviter de détruire les ressources, limiter l'érosion de la biodiversité, favoriser les modes de déplacement doux… bousculent la manière dont il faut désormais concevoir et gérer les villes.

Une approche intégrée de la conception des projets urbains est essentielle pour systématiser la séquence ERC, proposer d'aller sur l'évitement total ou partiel , voire ne pas faire.   C'est une demande émergeante qui ne peut être mise en place que si l’ensemble des parties prenantes (élus, chefs de projets) y est sensibilisé.

L’aménagement des espaces publics a en effet longtemps privilégié la spécialisation des métiers, conduisant à des sectorisations des compétences et à la difficulté de définir des objectifs communs à ces spécialités.

Pour partager les enjeux, partager un langage commun, dans un contexte incertain, les responsables des projets peuvent s’appuyer sur une grille d’analyse pour évaluer de manière quantitative et qualitative les projets.

L’objectif de l’atelier sera de co-construire une grille d’analyse et de réflexion pour mobiliser et organiser les compétences lors d’un projet urbain, mesurer la pertinence du projet d'aménagement au regard des enjeux de la transition écologique.

NOUVELLE INGÉNIERIE ET NOUVELLES COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR SON PROJET DE RÉUTILISATION DES EAUX USÉES

L’utilisation des eaux usées traitées en station d’épuration commence à être identifiée comme une ressource pouvant répondre à certains usages ne nécessitant pas d’eau potable et permettant d’alléger la pression sur la ressource.

Riches des expériences menées dans des pays où l’eau est rare, mais aussi de projets déjà en cours sur le territoire français, l’équipe de cet atelier propose de réfléchir ensemble sur l’évolution des compétences nécessaires notamment en sciences humaines comportementales pour réussir son projet d’eau recyclée.

En devenant journaliste le temps de l’atelier, chacun contribuera et s’enrichira dans la rédaction d’un hors-série.

MOBILISER LES COMPÉTENCES POUR RÉUSSIR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LE BÂTIMENT

Décarboner, réduire la consommation énergétique, réussir la transition en atteignant les performances et le confort attendu.

Pendant cet atelier, nous aborderons le sujet sous ces 3 aspects :

1. Les systèmes énergétiques dans le bâtiment et notamment les énergies renouvelables

2. La massification des travaux et le mix énergétique

3. Les systèmes énergétiques qui visent la sobriété pour assurer l’acceptabilité de la transition à travers des exemples

Jeudi 20 juin 2024 de 16H00 à 18H00 - Fresque

JEUX-SÉRIEUX : GÉRER LES RISQUES INONDATION EN PROTÉGEANT L'ENVIRONNEMENT AVEC LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

Jeu sérieux SIM-MANA : gérer les risques inondation en protégeant l'environnement avec les solutions fondées sur la nature (SFN), créé par des chercheurs de l'INRAE.

Il a été conçu comme un outil de discussion, d’échanges et de réflexion autour de la gestion du risque inondation par le recours aux SFN (végétalisation des espaces, fossés, zones humides, etc.). La simulation informatique sur laquelle repose le jeu permet d’évaluer les choix des joueurs et ainsi de les informer sur les avantages et inconvénients des différentes solutions.

Jeudi 20 juin 2024 à partir de 13H30  - Atelier Hors les Murs

ANGERS ICEPARC, LA PATINOIRE D’AUJOURD’HUI

Comment concilier la construction d’un équipement ludique et sportif de haut niveau avec les contraintes techniques et environnementales d’aujourd’hui ? C’est par une réponse technologique innovante, centrée sur les économies d’énergie et l’utilisation réduite de produits nécessaires à la « fabrication » du froid, que le 3e équipement de glisse le plus important de France en termes de capacité d’accueil, et le plus important de l’Ouest, a été pensé et conçu. Venez découvrir sur le quartier Saint-Serge en pleine mutation, cet équipement-phare de la Ville d’Angers, ses 20 000 m2 de surface de locaux et sa capacité d’accueil de 5 000 personnes.

Vendredi 21 juin 2024 de 8H30 à 9h30  - Conférences

PRATIQUE ET POLITIQUE SPORTIVE, MUTATION OU RÉVOLUTION ?

La politique sportive a toujours constitué un engagement clair des élus. Mais aujourd’hui le sport est devenu un enjeu majeur, devant répondre à de nouveaux défis en matière de santé publique, de densité urbaine, du bien-vieillir, d’inclusivité…

Comment, dans ce contexte, choisir ses nouvelles structures sportives ? Ou comment transformer les équipements publics existants ?  Tels sont certains des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux qui interrogent les élus et obligent ces derniers à repenser les schémas de mobilisation humaine, financière et matérielle liées à la politique locale du sport

LE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FACE AUX ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES PRÉSENTS ET À VENIR

Le dépassement des limites planétaires soulève de plus en plus la question de l'inhabitabilité des territoires. Confrontés à la chaleur, aux inondations, aux tempêtes, à l'appauvrissement des réserves d'eau potable, à la pollution des airs et des sols, etc., les collectivités territoriales sont en première ligne dans la prise en compte d'un nouveau paradigme de développement et de mobilisation des compétences.

Cette table ronde abordera la question de l'organisation et des enjeux via deux angles complémentaires :

Comment organiser le travail et assurer la sécurité des agents face aux risques engendrés par la dégradation de l'environnement ?

Quelles compétences et organisation pour organiser la redirection du développement des collectivités concernées par des conditions actuelles (ou en devenir) inhabitables ?

MÉTHODES ET RÉALISATIONS D’AMÉLIORATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT

Cette conférence présentera la thématique en suivant les 3 exemples ci-dessous :

1 - Elaboration d’un guide méthodologique de comptabilisation des GES : les points de méthodes spécifiques au secteur de l’eau

2 - Utilisation des diagrammes de Sankey dans une STEP : une vue d’ensemble dans le cadre d’une optimisation environnementale

3 -Retour d’expérience sur la recharge maîtrisée d’aquifère : solution environnementale de préservation de la ressource en eau

FACE AUX ÉVOLUTIONS DES RISQUES PROFESSIONNELS : UN ENGAGEMENT DE NOS RESPONSABILITÉS ET DE NOTRE PROTECTION JURIDIQUE

La Gestion des Risques évoluant avec les sinistres dus aux multiples transitions et changements, notamment sociaux et climatiques, et engageant les responsabilités des acteurs territoriaux, met en œuvre la Protection Juridique que l’AITF a contracté avec SMACL Assurances pour ses adhérents.

En effet, les décisions prises pour gérer les risques s'avèrent souvent insuffisantes ou inadaptées, ou financièrement impossibles d’où le nombre grandissant des appels de financement de l’Etat.

Mais face aux incidences des sinistres, morales, humaines, financières et patrimoniales, les acteurs territoriaux doivent relever une évolution des responsabilités.

Les élus sont en première ligne avec leurs cadres et collaborateurs techniques, et sont à ce titre ciblés dans la tourmente des recours envers l'autorité territoriale lors de la survenance de sinistres.

Vendredi 21 juin 2024 de 11H00 à 12h00  - Conférence

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : COMMENT MAITRISER LE COÛT DE L'ÉNERGIE ?

Dans un contexte de crise énergétique, les collectivités sont invitées à maitriser leur budget de consommation, d’abord à travers leur stratégie de sobriété, puis par la mise en place d’outils de flexibilité et le développement des moyens de production d’énergie renouvelable, en autoconsommation notamment.

Après un bref focus sur les évolutions réglementaires récentes, vous seront présentés les outils et démarches territoriales expérimentés pour la mise en œuvre de projet d’énergie renouvelable (autoconsommation, PPA…) via de nouveaux modèles de développement. La pertinence de ces projets eu égard au contexte local sera mise au débat entre les intervenants et les participants.

Vendredi 21 juin 2024 à partir de 09h00  - Atelier Hors les Murs

VISITE DU SITE DE DALKIA FROID SOLUTIONS - BATIMENT A ENERGIE POSITIVE (BEPOS)

Voulu exemplaire sur le plan de l’impact environnemental, le siège social de Dalkia Froid Solutions est un bâtiment à énergie positive. Conçu comme une vitrine des savoir-faire de l’entreprise, ce bâtiment de 3 068 m² bénéficie de plusieurs solutions vertueuses : ventilation double flux, éclairage intelligent, free-cooling, panneaux photovoltaïques, récupération de chaleur sur la salle serveur (couvrant 60 % des besoins de chauffage), pompe à chaleur, récupération d’eau, mur végétal.