Le CEREMA a publié les dernières données de l'éclairage public en France et la cartographie nationale de l'extinction nocturne : des outils pour suivre la réduction de la pollution lumineuse.

À l’occasion de la 17e édition du « Jour de la nuit », opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse ce samedi 11 octobre, retrouvez les récentes données publiées par le Cerema sur l’éclairage public en France.
Elles participent au suivi à l’échelle nationale de la mesure 9 « Réduire les pollutions lumineuses et sonores » de la Stratégie nationale biodiversité 2030.

Étude « Les Chiffres de l’éclairage » 
Les derniers résultats témoignent de la mobilisation des territoires pour moderniser le parc, permettant + d’efficacité énergétique et - d’impact environnemental, et adapter les pratiques :
- près de 40 % du parc en LED, technologie plus performante
- baisse de 29 % de la consommation énergétique annuelle de l’éclairage public.
Celle-ci est permise par les possibilités d’adaptation d’éclairage de la technologie LED (abaissement, détection, pilotage) et la mise en place d’une politique d’extinction nocturne dans de nombreuses communes.
L’étude a été menée par l’Association française de l’éclairage (AFE), en partenariat avec le Cerema, la FNCCR, l’ADEME, le SERCE - Les entreprises de la transition énergétique et numérique, l’AITF National - Le réseau unique des Ingénieur.e.s et des Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux et l’ATTF - Association des Techniciens Territoriaux de France.
> L’article : https://lnkd.in/gwYndM2D

Cartographie nationale des pratiques d’éclairage public par le Cerema, avec l’évolution sur 10 ans.
Sur les 19 262 communes étudiées grâce à l’imagerie satellitaire entre 2014 et 2024 :
- 62 % pratiquent une extinction totale en cœur de nuit (11 980 communes)
- 18 % pratiquent une extinction partielle ou ont mis en place une modernisation d’ampleur de leur parc d’éclairage (3 547 communes)
Sur l’ensemble des communes de l’Hexagone (34 900 communes environ) :
- 35 % des communes pratiquent l’extinction totale en cœur de nuit
- 30 % des extinctions totales ont été mises en place au moment de la crise énergétique de septembre à décembre 2022.
> L’article : https://lnkd.in/gCJM3dai