Date
Adresse
La récurrence des phénomènes climatiques exceptionnels, associée aux crises sanitaires, met la transition écologique et le développement durable au cœur des préoccupations de la majorité des citoyens.
Le champ du sport et plus largement des activités physiques et sportives est largement concerné.
Au-delà de 32 degrés la pratique d’une activité physique et sportive (APS) n’est pas recommandée et les performances diminuent. Il s’agit à la fois, de limiter les effets du changement climatique sur les pratiques sportives et d’en réduire leurs impacts environnementaux.
Dans ce contexte, la massification des sports de nature, la préservation des sites et les effets de l’autonomisation des pratiques paraissent difficilement compatibles. L’enjeu consiste également à concilier la réduction du bilan carbone des grands évènements sportifs et plus largement de toutes les compétitions, avec les impacts économiques et sociaux attendus par les territoires qui les accueillent.
Entre nécessités, injonctions, effets induits, investissements et difficultés d’évaluation, les acteurs du sport sont amenés à s’engager dans la transition écologique.
Les rencontres territoriales éclaireront ces sujets qui influencent l’adaptation et l’évolution des politiques sportives aux différents niveaux d’échelles et impactent les pratiques professionnelles des acteurs locaux du sport.