Longtemps centrées sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les politiques climatiques doivent désormais intégrer pleinement l’adaptation face à un réchauffement déjà avéré (+1,4°C). Les effets du changement climatique — sécheresses, canicules, inondations, incendies — impactent directement les territoires, les services publics et les habitants.

Il ne s’agit plus de savoir s’il faut s’adapter, mais comment le faire, en articulation avec d'autres enjeux tels que l’aménagement, la cohésion sociale, la santé, le numérique et la gestion des ressources. Les réponses à apporter sont complexes, parfois sensibles, et demandent des renoncements.

Les collectivités territoriales, en première ligne, ont déjà développé des solutions concrètes. L’enjeu est désormais d’accélérer et de consolider ces dynamiques, en repensant l’action publique, les modes de pilotage et le management, notamment à l’occasion du prochain changement de mandat.

Pour protéger la population et renforcer la résilience des territoires, il faudra : améliorer la planification, développer les coopérations, associer davantage les citoyens, réinventer la relation au vivant, gérer sobrement les ressources, intégrer le numérique et anticiper les risques climatiques.

Ces questionnements seront au cœur de nos échanges à l'occasion de l'édition 2026 des rencontres nationales de l'ingénierie territoriale (RNIT) qui réuniront experts, cadres territoriaux et acteurs de terrain.

https://www.cnfpt.fr/se-former/decouvrir-offres-thematiques/accelerer-transition-ecologique/rnit-2026-territoires-adaptes-au-changement-climatique/inset-montpellier#Th%C3%A9matique

Galerie d'images