Date

Du Mardi 17 septembre 2019 - 09:00 Au Jeudi 19 septembre 2019 - 17:30

Adresse

EIVP
80 Rue de Rébeval
75019 Paris

En partenariat avec l’IFSTTAR, et la participation de l’APUR, du Forum Métropolitain, l'EIVP a retenu "RUES DE DEMAIN" comme thème de sa prochaine université d'été qui se tiendra dans ses locaux de la rue Rébeval les 17, 18 et 19 septembre. 

 

RUES DE DEMAIN

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE L’EIVP DU 17 AU 19 SEPTEMBRE 2019

Nous traversons une période de changements qui vont avoir de nombreux impacts sur les territoires habités et leurs espaces publics.  Les défis à relever pour faire face au changement climatique impactent transversalement l’ensemble des disciplines mobilisées pour la transformation et l’adaptation des établissements humains. Dans le même temps,  les nano-sciences et la révolution numérique modifient mondialement nos comportements alors que les transformations des modes de vie, d’éducation, de travail ou de consommation dessinent les contours d’une nouvelle civilisation urbaine. 

Alors que la révolution des mobilités sonne à nos portes, que les plates formes, les informations en temps réel  et le e. commerce façonnent notre quotidien, que les mixités d’usages et de fonctions revitalisent la cité, et que le besoin de nature retisse des liens avec l’urbain, comment imaginer les rues de nos villes demain ?

La rue, lieu et dispositif urbain privilégié, est depuis toujours l’emblème de l’urbanité occidentale. Théâtre et fidèle miroir de la vie citadine, squelette des organisations urbaines, les rues gardent en elles cette capacité de raconter un lieu, une époque, un système social.  Le temps des villes à son propre rythme, celui d’un long processus de décomposition- recomposition, mais  « l’homme », éternel piéton de la cité en restera toujours la cellule souche.

Que sera le nouveau paradigme de la rue dans le contexte de l'ère électro télématique (F. CHOAY) ? Que seront les rues de demain ?

C’est à ce questionnement  aux multiples entrées que souhaite contribuer l’Université 2019 de l’EIVP, en croisant les approches, qu’elles soient technologiques, sociologiques, économiques, environnementales, sans oublier les utopies propres a toute période de transition . Le territoire parisien, laboratoire permanent de recherches et d’innovations sera, comme pour chaque cession de ces universités, mis à contribution.