Date

Du Mercredi 28 septembre 2022 - 09:00 Au Jeudi 29 septembre 2022 - 17:00
Ajouter au calendrier

Adresse

Palais du Lac de Vichy 03200 VICHY

CYCL’EAU VICHY ouvrira ses portes au Palais du Lac les 28 et 29 septembre 2022 aux acteurs publics et privés de la filière eau.

 

Ce 3ème rendez-vous abordera la thématique Eaux pluviales avec deux événements locaux et nationaux simultanés, organisés par le Département de l’Allier, le GRAIE, l’ADOPTA et CYCL’EAU.

 

Parce que la mobilisation des collectivités territoriales en amont est indispensable pour faire rayonner cet événement incontournable de la filière de l’eau, c’est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos partenaires qui nous accompagnent depuis la toute première édition.

 

L’Agence de l’Eau Loire-BretagneVichy Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’AllierClermont Auvergne Métropole, la Roannaise de l’eau, mais également le GRAIE, l’Association ADOPTA, l’ASTEE, l’AITF et France Water Team contribuent au développement de cette troisième édition.

 

 

Un bassin au cœur des attentions

 

Affluent important de la Loire, l’Allier est au cœur des problématiques de gestion des eaux en France. Sa gestion des crues et de la sécheresse peut avoir un impact économique fort sur une bonne partie du territoire. Atout économique pour le département, tant du point de vue énergétique que touristique, la qualité de son eau, comme la plupart des cours d’eau de France, se déprécie dangereusement.

Il est à noter également qu’une grande partie de l’approvisionnement en eau potable du département dépend de la nappe alluviale de la rivière Allier et que, par conséquent, la préservation de la qualité de cette ressource en eau et sa gestion quantitative constituent des enjeux de premier plan.

Les fondements de la politique départementale s’appuient sur des grands principes : 

  • protéger et gérer la ressource en eau, 
  • préserver la qualité des écosystèmes, 
  • valoriser le patrimoine aquatique.

 

C’est pour toutes ces raisons, et pour permettre aux acteurs économiques et politiques de se rencontrer que CYCL’EAU s’est installé à Vichy.