Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale questionneront en 2025 la thématique d’une ingénierie territoriale ouverte et coopérative. Car l’action publique s’exerce aujourd’hui dans un contexte national d’incertitudes où grandissent trop souvent défiance et postures de repli.
Tout projet d’envergure en matière d’aménagement, de construction et de gestion d’infrastructures doit composer avec l’intervention d’acteurs de plus en plus nombreux issus de la société qui entendent faire prendre en compte leurs points de vue dans les décisions, voire s’opposent à l’avancée des opérations. L’ingénierie territoriale est à ce titre l’avant-garde de nouvelles formes de co-action avec les habitants, les usagers, les associations, les entreprises, et tous types de collectifs. Elle s’est ainsi fortement enrichie d’expériences d’écoute, de concertation et de participation.
Les différentes collectivités territoriales et leur établissements publics locaux, forts de leur crédit de confiance auprès des citoyens, sont en position favorable pour contribuer à la cohésion sociale et territoriale, afin d’apporter des solutions concrètes à des échelles d’intervention adaptées.
L’ingénierie publique territoriale est garante d’une position de maître d’ouvrage, responsable de l’aboutissement des décisions d’action publique locale et de l’usage efficient de ressources en tension. Elle doit également contribuer aux conditions de confiance, de mobilisation et de convergence de toutes les parties prenantes : élus, habitants, entreprises privées, SEM, SPL, chercheurs, associations et forces d’influence. Les expériences de conventions citoyennes montrent que les décisions des élus ont des impacts décuplés lorsqu’elles entrent en synergie avec des citoyens et les partenaires associés.
Les méthodes d’intelligence collective, de facilitation, de médiation, de participation citoyenne et de coopération sont connues et pourraient être encore développées dans les pratiques et compétences des ingénieurs. L’intelligence artificielle et les solutions fondées sur la nature sont émergentes et méritent également d’être explorées pour leur potentiel de dépassement de solutions techniques devenues insuffisamment opérantes aujourd’hui.
Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux à Toulouse !
Vincent Bimbard Président de l’AITF
Avec le soutien de



Les partenaires de l'AITF






























Les exposants des RNIT 2025






























