Rencontres Territoriales Midi-Pyrénées

« Gestion de crise, crise de gestion », tel était le thème des Rencontres Territoriales Midi-Pyrénées qui se sont tenues ce jeudi 10 octobre à Toulouse en présence de 350 congressistes. Pour cette douzième édition, la table ronde réunissait Geneviève HUC, de la Préfecture de Haute-Garonne, Hubert MESPLIE, Maire de GAILLAC-TOULZA, Pierre MARIN, Maître de conférences en science de gestion à l’Université de Pau, François GIANNOCCARO, Directeur de l’Institut des risques majeurs de Grenoble, l’IRMa, Cindy RINCE, Conseillère formation au CNFPT, le Centre de formation de la fonction publique. Ces experts de la gestion de crise ont souligné l’importance de gérer les crises collectivement, entre l’État et les collectivités locales, mais aussi d’anticiper, de se préparer à gérer l’imprévu et surtout, de s’entrainer en réalisant des exercices réguliers.

L’après-midi, au travers de quatre ateliers, les directeurs, ingénieurs et techniciens des collectivités territoriales ont pu « se préparer à gérer l’imprévu », échanger sur leurs pratiques professionnelles, en particulier pour « gérer les foules », réviser les « gestes qui sauvent » ou encore optimiser les « plans communaux de sauvegarde ».

Dans les allées du salon, une cinquantaine de sociétés partenaires présentaient leurs solutions techniques, leurs offres commerciales. « Les congressistes peuvent ainsi découvrir les innovations proposées en matière de gestion de crise et plus largement toutes activités au service des collectivités, de la voirie à la banque-assurance, du bâtiment à la gestion des ressources humaines, en passant par le génie civil ou les énergies, pour ne citer que quelques exemples emblématiques de la diversité des 250 métiers de la fonction publique territoriale », explique Thomas BREINIG, Président de la Section Midi-Pyrénées de l’AITF.

Au cours de cette journée de Rencontres Territoriales Midi-Pyrénées se sont tenues les Assemblées générales des sections régionales du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales, SNDGCT, de l’association des ingénieurs territoriaux de France, AITF, de l’association des techniciens territoriaux de France, ATTF. Avec le Centre national de la fonction publique territoriale, CNFPT, ils vous donnent rendez-vous le 6 octobre 2020 pour la prochaine édition.