Emmanuelle LOINTIER, Présidente de l’AITF et Jérôme THOMAS, Directeur général adjoint des opérations commerciales de l’UGAP ont procédé, le 16 juin 2021 à la signature d’une convention de partenariat, au sein de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris.

L’Union des groupements d’achat public (UGAP), seule centrale d'achat public généraliste nationale, opère en achat pour revente et assure ainsi la relation commerciale tout au long du parcours d’achat. Tout acheteur public s’adressant à l’UGAP est dispensé de ses obligations de publicité et de mise en concurrence et peut donc accéder immédiatement, sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus d’un million de références.

 L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques. 78% des entreprises titulaires d'un marché sont des PME et ETI. 83% des marchés comportent une disposition RSE. L'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

L'UGAP est un réseau national qui assure un accompagnement commercial de proximité grâce à son réseau territorial de près de 800 collaborateurs constitué de 8 Directions et 25 implantations territoriales.

Les axes d’actions entre l’AITF et l’UGAP porteront des échanges d’informations, une participation de l’UGAP aux Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) en tant que partenaire privilégié de l’AITF, une association de l’AITF aux manifestations que l’UGAP organise.

Au vu de l’organisation territoriale de l’UGAP et de l’AITF, le partenariat s’étend aux 14 sections régionales de l’AITF et aux 25 bureaux régionaux de l’UGAP.  Un comité de pilotage et des groupes de réflexion seront prochainement mis en place.