Riche de la diversité de ses membres et fort d’une réelle dynamique de coproduction, le Cercle des Acteurs Territoriaux existe depuis un peu plus d’un an. Ses membres ont pour objectif de réfléchir ensemble, de comparer, d’imaginer pour nos collectivités locales d’autres solutions organisationnelles et managériales, privilégiant la responsabilité, la confiance, l’expérimentation permanente et la réappropriation de la valeur travail dans un contexte de rééchelonnement des valeurs.
 
S’il en était besoin, la crise sanitaire montre que le service public local n’est pas la mécanique lourde et rouillée, incapable de s’adapter, que des voix « expertes » dénoncent régulièrement dans la presse nationale. Outre l’atout évident de sa proximité, il est inventif, créatif, pragmatique et résilient.
 
Au cours du confinement, notre Cercle a spontanément choisi de s’investir dans une capitalisation de cette intelligence et de ces compétences collectives expérimentées pendant les premières semaines de cette épreuve que nous partageons tous ensemble, et d’en extraire 10 pistes d’action.
 
Il nous a semblé en effet primordial de produire un résultat disponible avant même l’allègement du confinement afin de donner à nos lecteurs l’opportunité d’approfondir leur propre réflexion et de se préparer, au mieux, à agir dans les domaines qu’ils jugeront utile d’explorer.
 
Hugues Perinel
Fondateur et animateur du Cercle des Acteurs Territoriaux 
0673881464