Flash d'actualité : audition du 22 mai 2019 au Sénat

Emmanuelle LOINTIER et Arnaud BONNIN ont été auditionnés par Mme Catherine Di Folco et Mr Loic Hervé , rapporteurs de la commission des lois du Sénat, sur le projet de loi de transformation de la fonction publique,

lors d'une table ronde regroupant plusieurs associations de cadres de la FPT.

 

Les principaux points évoqués ont concerné l'extension des possibilités de recrutements des contractuels sur les postes de direction et le nécessaire encadrement des modalités d'accès, d'emploi ,de rémunération  à mettre en place, les dispositifs d'accompagnement des mobilités des agents, des points techniques à intégrer, les éléments de déontologie,de dialogue social... Nous avons exposé particulièrement la réalité des compétences déjà présentes au sein des collectivités, la moindre attractivité de passer des concours qui pourrait en résulter sur le long terme, au vu par exemple des cursus d’intégration mis en place pour les accès statutaires.

Il faut souligner la très grande qualité d'écoute des sénateurs et la pertinence des aspects abordés par chacune des associations présentes. Nous nous retrouvions dans nos exposés complémentaires successifs ou dans nos interventions sur de nombreux points .

Il nous est possible de transmettre toute contribution complémentaire.