L'Assemblée des départements de France (ADF) a publié jeudi 3 décembre un document détaillant ses propositions d'action contre le réchauffement climatique. Elle présente aussi des expériences pilotes en la matière menées par des départements.

Les associations françaises d'élus locaux se mobilisent à l'occasion de la tenue de la COP21. Alors qu'un collectif de 14 associations d'élus s'est organisé autour de France urbaine (née de la fusion de l'Acuf et de l'AMGVF) afin de "valoriser les politiques locales climatiques",  l'Assemblée des départements de France (ADF) a rendu publique le 3 décembre la "contribution des départements à la transition climat-énergie". Elle rappelle qu'elle s'est inscrite, depuis 2009, dans une "dynamique de renforcement de l'expression des collectivités territoriales" dans le domaine de la lutte contre le réchauffement, en signant notamment en 2015 'L'appel de Bordeaux', lors des Assises de l'énergie, et la 'Déclaration du Sommet mondial climat et territoires' à Lyon.
L'ADF souligne que "si les enjeux sont globaux et nécessitent un accord mondial entre Etats pour une limitation du réchauffement climatique", "les solutions sont dans les territoires, portées par les collectivités territoriales aux côtés des acteurs économiques et sociaux", et en particulier dans les départements, "échelon opérationnel de proximité".

Objectif "zéro carbone en 2050"

L'ADF propose un plan d'action articulé autour de douze objectifs en lien avec les différents domaines de compétence des départements, tels que les bâtiments ("zéro carbone en 2050"), les mobilités, la préservation des ressources naturelles ("agir pour la préservation des ressources et de la biodiversité)", l'éducation à l'environnement, les précarités ("zéro précarité énergétique en 2050"), ou le tourisme durable. 
L'association présente plusieurs expériences réalisées par les départements en matière de transition énergétique. A titre d'exemple, le département de l'Hérault a récemment livré un bâtiment à énergie positive (Bepos), la Maison départementale des sports. Le département de La Réunion allie préservation des ressources et développement de nouvelles filières d'énergie en luttant contre une espèce envahissante, le bois de goyavier, utilisé pour fabriquer du mobilier urbain et de l'artisanat. La lutte contre le réchauffement climatique passe également par le développement d'une "culture de la transition climat-énergie" : c'est la démarche portée par les Côtes-d'Armor, qui a lancé "L'appel du 18 juin 2015 pour le climat", afin de mobiliser l'ensemble des acteurs du territoire.
L'éducation climatique vise aussi à résorber la précarité énergétique, un objectif poursuivi par nombre de départements, dont les Pyrénées-Orientales à travers le 'chèque isolation' destiné aux particuliers. A l'international, les départements se veulent solidaires des territoires les plus vulnérables, dans une perspective de développement durable. La Meurthe-et-Moselle mène ainsi un projet de coopération avec deux provinces de l'Equateur et le Pérou dans les domaines de la gestion de l'eau, des forêts et des espaces naturels sensibles.