PRIX DE L’INNOVATION TERRITORIALE 2023

Cette année encore, les Prix de l’innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompenseront les solutions et les initiatives les plus novatrices en faveur des transformations économiques, écologiques et sociales menées dans les territoires. Le concours est organisé sous la présidence de Murielle Fabre, Secrétaire générale de l’Association des Maires de France.  

QUELLES INNOVATIONS ?

Il est possible de concourir pour :

- Une solution innovante (produit ou service) commercialisée par le candidat pour la première fois dans les 12 derniers mois précédant l’édition 2023 du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

- Une collaboration innovante mise en œuvre/déployée/installée dans une collectivité et pouvant être répliquée ou adaptée auprès d’autres collectivités.

8 CATÉGORIES

Chaque innovation doit être soumise dans l’une des 8 catégories suivantes : 

- Sobriété énergétique 
- Mobilités 
- Aménagement & habitat durable
- Numérique responsable
- Planification écologique 
- Solidarité & Inclusion 
- Dynamisme local 
- Sécurité - Prévention et Gestion des Risques 

CALENDRIER ET ÉCHÉANCES

Les Prix de l’Innovation Territoriale s’adressent à tous les exposants (participation gratuite). La sélection a lieu en deux temps, avant (pré-sélection des finalistes) et pendant le salon (choix des lauréats).

- Date limite de candidature : 29 octobre 2023 à 23h59.
- Deux temps forts durant le 1er jour du salon (21 novembre) : la séance de pitch des « finalistes » devant un jury de maires et d’élus suivi de l’annonce des « lauréats ».

Les finalistes et lauréats aux prix bénéficient d’une valorisation dans la presse et sur de nombreux supports de promotion.

 

Et si cette année c'était votre innovation qui était retenue ?

 

Le COUP DE COEUR 2022 du Jury :

L'année dernière, VERSOLUTION a séduit le jury, qui lui a attribué son "COUP DE COEUR" pour sa simplicité et son impact. Leur "Kit Mobilité" est une innovation qui a pour but d'accompagner les collectivités dans leur projet éducatif de mobilité et de sécurité.