COLLOQUE NATIONAL : VERS UNE VILLE PERMEABLE, RESILIENTE et VIVANTE Dialogues entre services techniques

Le dérèglement climatique, par l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, des inondations et des pénuries d’eau, bouscule la conception et la gestion des villes. Une collaboration étroite entre les services techniques des collectivités territoriales est nécessaire pour apporter des solutions en matière de gestion des eaux pluviales, des sols, des espaces publics et de la voirie, de la biodiversité.

Les lois Biodiversité, « Climat et résilience » et le plan national d’action sur la gestion des eaux pluviales donnent un cadre réglementaire à ces démarches.

La ville perméable, résiliente et vivante répond ainsi à plusieurs enjeux globaux : disponibilité de la ressource en eau, confort thermique, nature en ville, santé et valorisation des milieux aquatiques. En préservant et en intégrant le monde vivant et en associant les parties prenantes, elle organise des espaces de vie désirables, capables de mieux résister aux chocs climatiques.

Ce colloque abordera les enjeux et les stratégies de désimperméabilisation et de renaturation des villes, lors de tables-rondes et de visites apprenantes dans les espaces publics de Lyon Métropole.

PUBLIC

DGST et DST, cadres et responsables de services espaces verts, espaces naturels, eau/assainissement, voirie, propreté, espaces publics, transition écologique, climat.

LIEU

ENS de Lyon – SITE DESCARTES

15 parvis René Descartes 69342 Lyon Cedex 07

Le campus de l'ENS du Site DESCARTES de Lyon est situé au centre du quartier de Gerland (Lyon 7), proche du Parc de Gerland et de la Halle T. Garnier

Très bien desservi par les transports en commun, il est situé à 15 minutes des gares de Perrache et Part-Dieu et à moins d'une heure de l'aéroport international de Saint-Exupéry.

De la GARE LYON PART DIEU :
Prendre le métro B 
direction "Gare d’Oullins", descendre à Debourg

De la GARE LYON PERRACHE :
Prendre le tramway T2 jusqu’à Jean Macé puis le métro B direction « Gare d’Oullins », descendre à Debourg

 

Programme et infos complémentaires en pièces jointes