78 ième édition des RENCONTRES NATIONALES DE L'INGENIERIE TERRITORIALE

LA TRANSITION NUMERIQUE AU CŒUR DES TERRITOIRES DURABLES

RNIT 2021 à distance

 
La 78ième édition des Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) ne retrouveront pas, malheureusement, le Corum de Montpellier à cause de la situation sanitaire due au COVID 19 et à l’incertitude sur notre capacité à vous accueillir dans de bonnes conditions.
 
Mais, pour ne pas perdre la mobilisation de tous ceux qui ont œuvré pour nous offrir un programme riche et de grande qualité, l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), par l’intermédiaire de son Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales de Montpellier, co-organisateurs de l’évènement, ont redoublé d’efforts pour vous proposer une édition exceptionnelle à distance, les mardi 4 et mercredi 5 mai. Le thème est celui choisi en 2020 car il reste encore plus d’actualité aujourd’hui : la transition numérique au cœur des territoires durables.
 
Ce thème nous interroge à la fois sur des problématiques stratégiques comme l’organisation de notre action au service de tous les territoires ou au profit de tous les usagers, même les plus isolés (le déploiement de 5G, la création de services à distance, la Smart-city, la route intelligente, les guichets uniques…), directement issues de la loi pour une République numérique d’octobre 2016, ou strictement technique comme la question des véhicules autonomes, du déploiement de la fibre ou la gestion du patrimoine dont nous avons la charge (BIM, lutte contre les îlots de chaleur, économie d’énergie, gestion des risques, assistant de formation…). Il pose le problème du déploiement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), de la protection des données dans un contexte d’Open-Data, de la place des Big Data…Il questionne sur la nature des relations avec l’usager, de la bonne « mise à distance » et du « tout serveur ou plateforme d’opérateurs ».  Il interpelle le législateur sur des questions de santé comme sur le droit à la déconnexion qui apparaît pour la première fois dans la loi sur la transformation de la fonction publique.
Grâce à l’implication des groupes de travail nationaux de l’AITF, des pôles techniques thématiques nationaux du CNFPT, des acteurs locaux, des partenaires institutionnels ou des acteurs privés soutenant la manifestation, ce sont 26 ateliers-conférences à distance qui seront proposés aux congressistes, déclinant ainsi la thématique dans tous les domaines de l’ingénierie technique territorial.
 
L’inscription est gratuite pour toute personne, quel que soit son statut, fonctionnaire territorial ou non. Les inscriptions se font à partir du site du CNFPT et chaque personne peut à sa guise et en fonction de ses disponibilités s’inscrire à la totalité des séquences ou simplement à une seule. C’est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent découvrir les RNIT et peut-être nous rejoindre en présentiel pour l’édition 2022.
 
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 22 mars sur le site du CNFPT ( http://rnit2021.insight-outside.fr/).
 
Nous comptons sur vous !
 

 

Emmanuelle LOINTIER
Présidente de l'AITF