Programme intellectuel

Après 2 ans de crise sanitaire, l’AITF a enfin le plaisir de vous retrouver pour les 79ième Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territotiale (RNIT) qui auront lieu au Palais des Congrès de Metz les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022, sur le thème « l’intelligence collective pour relever les défis de territoires en transition ».

Le temps présent impose des adaptations rapides des politiques publiques face aux crises, aux enjeux technologiques, environnementaux, démocratiques et sociaux, qui font l’objet d’une attente sociétale de plus en plus forte et suscitent de multiples initiatives. Dans ce contexte, les collectivités territoriales doivent intégrer des dispositifs réglementaires, répondre à des programmes européens et nationaux qui peuvent influencer leur action, l’encadrent ou l’accompagnent et offrent des opportunités de mobilisation de moyens au service des territoires. Aussi doivent-elles rapidement imaginer, tester, déployer des solutions et des façons nouvelles de déployer leurs politiques publiques.

Grâce au partenariat développé avec le CNFPT, co-organisateur de la manifestation, les 20 groupes de travail nationaux et la section régionale « Est » de l’AITF, les RNIT 2022 seront donc l’occasion d’explorer et de partager les pistes, les formes d’actions et de ressources par lesquelles les collectivités, pour être au rendez-vous des défis de demain, peuvent se mobiliser, de façon agile et à bon escient, pour leur territoire. Les  RNIT 2022 confronteront les regards et les expériences d’experts et expertes, praticiens et praticiennes, chercheurs et chercheuses, comportera des plénières, conférences et ateliers, alimentés par les apports d’expériences concrètes de services techniques et d’aménagement. Les RNIT 2022 seront aussi l'occasion de partager de nombreuses expériences internationales (belges, luxenbourgeoises, italiennes...).

Inscription aux ateliers

  • Les inscriptions sont prises en compte par le CNFPT, après l'accord de la collectivité de rattachement qui devra être demandé par l'agent.
  • Les inscriptions sont gratuites pour tous les fonctionnaires territoriaux en activité.
  • Les retraités membres de l'AITF peuvent s’inscrire comme les actifs.
  • Les RNIT sont payante pour les non fonctionnaires territoriaux, pour un montant de 150,00 € par jour.
  • Attention, le nombre de places sur les plénières, ateliers et conférences, est limité.
Dès que votre inscription sera enregistrée par le CNFPT, vous recevrez un accusé de réception par mail.

Les informations concernant les assemblées générales extraordinaires et ordinaires seront détaillées ici :  "Réunions AITF"