Le mot du président

Bienvenue sur le site internet de l'AITF

L'Association des Ingénieurs Territoriaux de France est la plus ancienne association territoriale de France, puisqu’elle date de 1937, et ce site se veut la vitrine moderne et dynamique de notre communauté.

L’AITF, forte de près de 5 000 membres, représente la plus grande communauté de pratiques et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer,  l'AITF joue un rôle essentiel de prescripteur en matière d'études et de recherches, autour de ses 14 sections régionales et grâce notamment à l'expertise de ses 19 groupes de travail.

L’AITF édite le magazine de L’ingénierie territoriale avec 10 numéros, 3 ou 4 hors-séries par an et plus de 15 000 exemplaires par numéro. Cette revue traite de l’actualité de l’ingénierie territoriale en ouvrant largement ses colonnes au-delà du simple cercle de ses membres et des ingénieurs territoriaux. Elle est riche de dossiers de fond permettant à chacun de connaître les expériences techniques menées sur tous les territoires, les positions de tous les acteurs territoriaux et l’actualité statutaire.

L'AITF anime aussi une page Facebook et Linkedin permettant en temps réel communiquer avec l’ensemble de la famille territoriale.

Chaque année, les Rencontres Nationales de l'Ingénierie Territoriale (RNIT), organisées par l'association, permettent de traiter de sujets de fond et d'échanger sur les problématiques d'actualité. En 2015, à Toulouse, elles ont décliné le thème de la transition écologique, en 2016 à St Etienne, l’innovation territoriale et en 2017, au Havre, elles aborderont la question de la résilience des territoires. A chaque fois, elles furent l’occasion d’accueillir les spécialistes les plus réputés du thème abordé. Grâce au partenariat avec le CNFPT, l’entrée aux RNIT est aujourd’hui gratuite pour tous les fonctionnaires territoriaux quels que soient le statut et le grade. C'est également un moment unique de partage et de rencontre car adhérer c'est aussi appartenir à un réseau où la convivialité est à l’honneur.

La revue, comme les RNIT, montrent l’esprit d’ouverture de notre association. L’AITF compte de nombreux partenaires comme le CEREMA, l’EIVP, l’AMF, l’ATTF, la MNT, l’IDDRIM, l’OPQIBI, Humanité et Biodiversité, Plante & Cité… L’AITF est aussi membre de l’Entente des Cadres Territoriaux de France.

Adhérer à l’AITF, c’est :

Accéder à la plus grande communauté de fonctionnaires territoriaux avec 5 000 adhérents

Intégrer un réseau de savoir pour sortir de l’isolement professionnel et géographique avec ses 19 groupes nationaux techniques, sur tous les champs de l’ingénierie territoriale, et ses 14 sections régionales couvrant toute la métropole et l’outremer.

Trouver l’assistance juridique professionnelle la plus avantageuse, par rapport aux offres individuelles ou proposées par les autres associations territoriales, mais aussi de profiter des conseils sur votre carrière en temps réel grâce à des corresponds régionaux de sa commission carrière.

s’inFormer en temps réel sur toute l’actualité de l’ingénierie territoriale grâce à son site internet, www.aitf.fr , ses pages Linkedin et Facebook, son mensuel le magazine de L'ingénierie territoriale, ses Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale, ses journées techniques régionales.

 

Alors rejoins-nous grâce à un simple clic et bonne navigation !

Patrick BERGER
Président National