Voirie - Espaces publics - Ouvrages d'art

Présentation

Le groupe de travail « Voirie - Espaces publics - Ouvrages d'art » intervient dans de nombreux domaines touchant aux réseaux de voirie, et plus largement à la problématique de l'espace public.

L'approche technique est certes privilégiée, mais en lui associant tous les volets qui constituent les préoccupations du quotidien d'un cadre technique agissant sur la voirie aujourd'hui : administratives, réglementaires, économiques, organisationnelles etc., que ce soit au stade de la programmation, de la conception, des travaux ou de l'exploitation.

 

Fonctionnement

Le groupe se retrouve tous les trimestres en réunion plénière pour une journée consacrée à l'information et au partage d'expériences.

Le programme de ces journées comprend généralement :

  • La présentation de produits ou techniques innovants
  • Des échanges sur différents sujets sensibles pour le groupe
  • L'actualité de l'AITF et plus particulièrement du groupe
  • La présentation des sollicitations reçues pour partenariat (projet de recherche, commission de normalisation, groupe de travail ou encore comité de pilotage)
  • La mise au point de l'organisation du groupe pour répondre aux sollicitations,
  • Un point d'avancement sur les réflexions menées dans le cadre des partenariats

Plusieurs sous-groupes travaillent en lien avec des partenaires extérieurs : le réseau scientifique et technique de l'État, les organismes professionnels, la presse spécialisée...

Les membres du groupe sont ainsi acteurs dans de nombreuses publications, sessions de formations et journées professionnelles.

Ils peuvent le cas échéant participer à des missions d'expertises (commissions de normalisation).

 

 

Sophie BANETTE et Marc COURBOT - Co-animateurs du groupe de travail "Voirie-Espaces publics et ouvrages d'art"

         

Animateur(trice)