SIT Systèmes d'information et télécommunications

Présentation

Le groupe de travail « Systèmes d'information et télécommunications » permet à ses membres d'échanger leurs pratiques et leurs expertises dans l'ensemble des domaines des technologies de l'information et de la communication, quelle que soit la taille de la collectivité.

Le travail pourra se faire en partenariat avec des associations représentant les collectivités et des organismes institutionnels, tels que l'AMF, l'AVICAA et l'ARCEP ou encore la DGME.

Les sujets actuellement abordés concernent, entre autres :

  • les outils permettant de mettre en œuvre un système d'information distribué et ubiquitaire, « in-house » ou hébergé, libre ou propriétaire,
  • la sécurité des systèmes d'information,
  •  le développement des réseaux à (très) haut débit et l'ensemble des problématiques qui peuvent entourer le déploiement de la fibre optique, ces questions ayant pris une place prépondérante dans le cadre du grand emprunt national.

 

Fonctionnement

Le groupe se matérialise principalement par un groupe de travail collaboratif en ligne, accessible aux membres de ce dernier, par l'intermédiaire d'un simple navigateur internet.

Il permet ainsi, au-delà des territoires qui nous séparent physiquement, d'initier des discussions, de partager des informations, des fichiers, des actualités ciblées et classées dans les différents domaines des systèmes d'information et des télécommunications.

Sur la base des principaux sujets abordés et en fonction des suggestions des membres, le travail du groupe donne généralement lieu au moins à une rencontre physique annuelle.

Le groupe produit ainsi collégialement un exposé représentant la vision de l'AITF concernant une problématique globale. Mais il a aussi pour objet d'être une plate-forme permettant à ses membres de se contacter en « point-à-point » concernant des sujets plus spécifiques, la réponse à une question posée quelque part ayant de grandes chances d'être trouvée quelque part ailleurs.

Et dans tous les cas, l'information aura toujours vocation à être partagée, en ligne ou lors d'une réunion physique, par l'ensemble du groupe de travail Systèmes d'information et télécommunications et de l'AITF en général.

Sébastien SAUNIER - Animateur du groupe de travail "Systèmes d'information et télécommunications"

Animateur(trice)

La documenthèque

Aucun fichier n'a été trouvé