Propreté urbaine et gestion des déchets

Présentation

La gestion des déchets et la propreté de l'espace public font partie intégrante des missions de service public à assumer et exercer par les collectivités territoriales.

Avec la demande environnementale accrue et les évolutions réglementaires afférentes, ce domaine se complexifie et demeure en constante évolution.

Ces deux missions ont des connexions très nombreuses qui varient en fonction des collectivités mais qui sont souvent associées au sein des organisations.

Les ingénieurs territoriaux y sont confrontés au premier plan.

Le groupe de travail réunit les ingénieurs autour de thèmes comme :

  • les pratiques de nettoiement de l'espace public : mécanisé, manuel, désherbage...
  • la collecte des déchets : sélective et traditionnelle ;
  • la valorisation des déchets : recyclage, compostage, production d'énergie... 
  • les indicateurs de qualité ;
  • la gestion de la propreté des marchés (déchets et nettoyage) ;
  • les matériels techniques : engins de collecte et de nettoiement... 
  • la réglementation française et européenne.

Ils favorisent ainsi les échanges de savoirs et d'expériences afin d'optimiser l'action quotidienne des ingénieurs territoriaux au service des élus et des usagers.

Fonctionnement

Le groupe se réunit environ 4 fois par an, dont un rendez-vous spécifique se tient pendant les assises nationales de l'AITF.

Les rencontres, qui se déroulent en général sur 1 jour, se découpent en 2 parties :

  • échanges entre les membres du groupe sur leurs pratiques quotidiennes, retour d'expériences significatives et transmission d'informations sur les actualités juridiques et technologiques. Les thématiques déchets et propreté sont abordées à chaque rencontre en fonction des besoins des membres du groupe
  • rencontre d'un partenaire public ou privé : société agréée pour la valorisation des déchets, prestataire de collecte ou de traitement des déchets, fabricant de matériel de nettoiement... L'alternance entre sujets orientés « déchets » et ceux orientés « propreté » est la règle mais de nombreux sujets restent mixtes : marchés forains, répression des incivilités, etc

Le groupe de travail est ouvert à tout ingénieur, technicien, contrôleur et cadre technique territorial désireux d'échanger et de partager son expérience et ses pratiques professionnelles.

Animateur(trice)

La documenthèque

Aucun fichier n'a été trouvé