Gestion des risques

Présentation

Le groupe de travail comprend une cinquantaine d'ingénieurs des collectivités territoriales (villes, intercommunalités, conseils généraux et régionaux, ENACT, CNFPT) évoluant dans les différents secteurs liés à la gestion des risques.

Les thématiques étudiées sont variées :

  • risques bâtimentaires
  • ERP
  • Commission de sécurité-manifestation
  • Hygiène et sécurité du travail
  • Gestion de crise
  • Astreinte
  • Risques majeurs (naturels et technologiques)

Par ailleurs, une entité « Risques majeurs et sécurité sur l'arc méditerranéen » fédère depuis septembre 2007 les responsables sécurité des communes du pourtour méditerranéen. Une rencontre spécifique d'échanges transfrontaliers avec les Catalans espagnols  en mars 2009 a permis de rassembler une centaine de participants autour des enjeux de la gestion des risques.

Fonctionnement

Le groupe se réunit en moyenne 4 fois par an, généralement 3 fois à Paris et 1 fois en province. Ces journées sont des lieux de discussions ou chacun peut confronter ses retours d'expérience tant sur le plan technique que sur le plan du ressenti. Dépassant le cadre strict des missions exercées au quotidien, elles permettent également une ouverture d'esprit. Enfin, elles deviennent au fil du temps des espaces de convivialité où l'on prend plaisir à se retrouver.

En 2009, le groupe a plus particulièrement axé son travail sur la gestion de crise à travers l'étude de cas spécifiques : effondrements d'immeubles, tempête de vent, inondation, canicule, pandémie en y intégrant la question de la sécurité des agents. Ont aussi été abordés l'organisation de l'astreinte et divers retours d'expérience relatifs à la prévention des risques professionnels.

Le groupe entretient des échanges avec le groupe « Urbanisme » et le groupe « Architecture et bâtiments » sur des thèmes communs.

Le groupe assure également un partenariat avec des organismes tels que l'ICSI (Institut pour la culture d'une sécurité industrielle), l'ENACT, le CNFPT, l'École nationale des ponts et chaussées, les Éco Maires, l'ACODHESUR,...

 

Raphaëlle FAUVEL - Animatrice du groupe de travail "Gestion des risques"

 

Animateur(trice)

Co-animateur(trice)