Energie-Climat

Prochaines rencontres les 5 et 6 avril 2018 à Paris

 

Positionnement du groupe de travail

Le groupe de travail rassemble des professionnels de l'énergie travaillant principalement en collectivité mais aussi dans des établissements publics (hôpitaux, opérateurs de l’Etat), en agence locales de l'énergie et du climat ainsi que des membres de réseaux associatifs partenaires.

35 ans après la décentralisation, par les récentes lois de programme fixant les orientations de la politique énergétique nationale (loi POPE, loi de transition énergétique), le législateur français a confié un rôle moteur aux collectivités pour contribuer à l'émergence de politiques énergétiques locales qui peuvent se décliner en quatre thématiques :

  • patrimoniale (comment économiser l’énergie et l’eau sur un patrimoine important) ;
  • aménagement urbain (écoquartiers) ;
  • incitation (Agences locales de l’énergie et du climat, plans climat air énergie territoriaux) ;
  • et enfin contrôle et développement des réseaux d’énergie (les collectivités sont propriétaires des réseaux d’énergie).

L’accélération des questions environnementales et économiques nous conforte fortement dans nos engagements non seulement professionnels, mais aussi personnels : la transition énergétique devient l’affaire de tous, et réclame encore plus de capacité d’expertise dans les collectivités locales. Pour cela, la mise en réseau des bonnes pratiques, la formation et le partage d’expérience sont des clés essentielles pour progresser individuellement et collectivement. Il nous faut aussi convaincre, parfois vaincre des réticences : l’énergie ne se voit pas, et souvent on ne sait pas les coûts qu’elle représente dans nos collectivités !

Nous avons donc trois leviers à actionner pour faire bouger les lignes :

  • L’expertise technique, pour faire les bons choix, et proposer des solutions innovantes et pratiques, en toute indépendance ;
  • Une capacité de gestion, pour montrer les enjeux économiques. L’enquête quinquennale de l’ADEME/AITF sur les coûts de l’énergie dans les collectivités locales est capitale, car elle prouve avec le ratio annuel moyen en France de 49 € TTC/an par habitant de dépenses d’énergie dans les villes (bâtiments, éclairage public, carburants) qu’un poste de gestionnaire de l’énergie se rentabilise dès 10 000 habitants par la seule bonne gestion et le suivi des factures ;
  • Savoir communiquer, faire preuve de pédagogie, expliquer les enjeux.

Les évolutions, en cours et à venir, se traduisent dans un contexte d'ouverture des marchés par une complexification du monde de l'énergie, un besoin accru de professionnalisation des acteurs territoriaux et une certaine reprise en main des collectivités de leur politique énergétique.

 

Vie du groupe

Le groupe de travail se réunit deux fois par an sur deux jours en séance plénière couplée avec  des réunions supplémentaires consacrées aux avec les opérateurs historiques et les gestionnaires de réseaux de distribution.

Impliqué au côté des autres réseaux associatifs partenaires, le groupe contribue à des travaux au niveau national dans des instances de concertation : la valeur ajoutée du Groupe Energie se traduit par le point de vue de praticiens en responsabilité opérationnelle à différents niveaux d'intervention du territoire, mêlant expérience de terrain et réflexion prospective.

Il est co-animé par :                                                                                                                                                                         

Thèmes abordés, échanges 

Un des axes essentiels proposé par le Groupe de travail Energie-Climat concerne la capitalisation et les échanges d'expériences, notamment dans le cadre :

  • Lors des réunions plénières semestrielles où les présentations d’intervenants extérieurs et retours d’expériences donnent lieu à des échanges entre les membres. Des points d’actualité législative et réglementaire sont également proposés ;
  • L’organisation d’ateliers ou de journées techniques nationales, notamment avec le CNFPT
  • de travaux en sous-groupes en tant que de besoin permettant la réalisation d'ouvrages comme par exemple plusieurs guides pratiques concrets (éclairage intérieur des bâtiments, économies dans les piscines, dans les usages de l’informatique,…) co-rédigé avec EDF ou la participation au guide sur les Certificats d'Economies d'Energie d'AMORCE1 ;
  • du partenariat avec l'ADEME concernant l'enquête nationale "Energie et patrimoine communal" quinquennale depuis 1990, puis 1995, 2000, 2005 et 2012 qui est une source très importante d’informations, notamment pour situer sa collectivité; la prochaine étape qui va nous mobiliser sera la prochaine enquête 2017
  • des liens avec l'ATEE2, l'ADEME et les pouvoirs publics (DGEC3) sur le dispositif des Certificats d'Economies d'Energies (CEE).

 

Le Groupe s'investit également pour la conception et l'animation de cycles de formation spécifiques à ces métiers en pleine croissance dans un secteur ayant rapidement évolué : le travail se fait en partenariat avec le CNFPT4 et l'INSET5 de Montpellier, en charge du cycle Energie. Lors de l’apparition du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, le Groupe de travail Energie-Climat et AMORCE ont également conçu ensemble une formation destinée aux formations régionales de l'ATEE.

Le Groupe Energie représente également les intérêts des collectivités dans des instances de concertation (GT Commission de Régulation de l'Energie, Club C2E de l'ATEE, Comité de Pilotage des Assisses Nationales de l'Energie…).

Les partenariats

Réseaux associatifs : AMORCE, Energie-Cités, FNCCR6

Acteurs institutionnels : ADEME, CNFPT

Opérateurs énergie

 

AMORCE : Association des maîtres d'ouvrage de réseaux de chaleur

2 ATEE : Association Technique Energie Environnement

3 DGEC : Direction générale de l’énergie et du climat

CNFPT : Centre National de la Fonction Publique Territoriale

INSET : Institut national spécialisé d’études territoriales

6 FNCCR : Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies 

 

Philippe TESSIER, Marie-Pierre SIRUGUE, Michel IRIGOIN - Co-animateurs du groupe de travail "Energie - Climat"

 

             

Animateur(trice)

Co-animateur(trice)

La documenthèque

Fichier Date de créationtrier par ordre croissant Taille
Chiffres clés des énergies renouvelables 2016 16/02/2017 - 08:12 6.08 Mo
Guide conception bâtiments performants 05/01/2017 - 10:14 1.75 Mo
Guide green IT 05/01/2017 - 10:03 2.09 Mo
Enquête ADEME AITF 2012 sur les consommations et dépenses d'énergie des communes 04/01/2017 - 16:26 1.47 Mo
Guide piscines 04/01/2017 - 16:07 1.68 Mo
Guide éclairage intérieur 04/01/2017 - 16:05 3.49 Mo
Linky: note du CLER 04/01/2017 - 16:02 202.06 Ko
Les chiffres clés des énergies renouvelables 18/12/2015 - 08:34 4.39 Mo