Energie-Climat

Présentation

La question de l'énergie couplée à l'impératif climatique est probablement un des enjeux majeurs des quelques décennies à venir.

Pour la première fois, le vendredi 9 mars 2007, les 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un objectif contraignant de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 2 °C au maximum par rapport aux niveaux de l'époque préindustrielle.

25 ans après la décentralisation, le législateur français a confié un rôle moteur aux collectivités pour contribuer à l'émergence d'une politique énergétique locale.

Fortement impliqué au côté des autres réseaux associatifs partenaires, le groupe Énergie-Climat s'attache à progresser en tant qu'agence de bonnes pratiques et réservoir à idées, tout en contribuant à des travaux au niveau national dans des instances de concertation et de décision.

Sa valeur ajoutée se traduit par le point de vue de praticiens en responsabilité opérationnelle à différents niveaux d'intervention du territoire, mêlant expérience de terrain et réflexion prospective.

Dans ce contexte, le groupe Énergie-Climat se donne les trois objectifs suivants :

  • Capitaliser les échanges d'expériences :

Notamment dans le cadre des réunions plénières où les échanges se font à partir de présentations de membres du groupe ou d'intervenants selon des thèmes proposés par les membres ou les acteurs de la filière. Un forum (Forum aitf.energie.free.fr) a été créé en 2007 pour soutenir cet objectif et propose différentes fonctions comme un espace emplois-candidatures en accès libre et des flux RSS pour suivre des thèmes au choix sans être submergés par les courriels.

  • Partager cette capitalisation :

En réalisant des guides en partenariat avec des acteurs de la filière et en signant régulièrement des articles dans la presse professionnelle spécialisée ou généraliste. Le groupe s'investit également au niveau national et régional, en étant sollicité pour la conception et l'animation de cycles de formation spécifiques à ces métiers en pleine croissance dans un secteur ayant rapidement évolué.

  • Représenter l'ingénierie territoriale dans différentes instances :

En participant à la représentation des intérêts des collectivités et en tissant des liens avec des associations et les pouvoirs publics : Club Certificats d'Économies d'Énergie de ATEE, Amorce, Énergie-Cités, AMF, Ademe, Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC), Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), Commission de régulation de l'Énergie...

 

Fonctionnement

Le groupe Énergie-Climat fonctionne sur les principes et valeurs de l'engagement bénévole, non politique, au service de la chose publique.

Il se réunit deux fois par an en séances plénières, afin de permettre la synthèse de l'ensemble des actions menées au niveau national et régional par les sous-groupes de travail thématiques.

À ce jour, ce sont environ 550 membres travaillant dans tous les types de structures territoriales : communes, syndicats d'énergie, communautés, départements, régions, agences locales de l'énergie...

Marie-Pierre SIRUGUE, Michel IRIGOIN - Co-animateurs du groupe de travail "Energie - Climat"

 

 

La documenthèque

Fichier Date de créationtrier par ordre croissant Taille
Chiffres clés des énergies renouvelables 2016 16/02/2017 - 08:12 6.08 Mo
Guide conception bâtiments performants 05/01/2017 - 10:14 1.75 Mo
Guide green IT 05/01/2017 - 10:03 2.09 Mo
Enquête ADEME AITF 2012 sur les consommations et dépenses d'énergie des communes 04/01/2017 - 16:26 1.47 Mo
Guide piscines 04/01/2017 - 16:07 1.68 Mo
Guide éclairage intérieur 04/01/2017 - 16:05 3.49 Mo
Linky: note du CLER 04/01/2017 - 16:02 202.06 Ko
Les chiffres clés des énergies renouvelables 18/12/2015 - 08:34 4.39 Mo