Open data et collectivités territoriales : 16e journée d'étude de l'Observatoire SMACL

Date

Mardi 17 octobre 2017 - 08:30

Adresse

AMF
41 Quai d'Orsay
75007 Paris

L’Association des maires accueille la journée d’étude de l’Observatoire SMACL. Elle portera  sur la politique d’ouverture et de partage des données publiques.

En introduisant un principe d’ouverture des données publiques par défaut, la loi pour une République numérique (dite loi Lemaire) Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique  fixe un nouveau cadre juridique aux collectivités territoriales de plus de 3500 habitants. La stratégie nationale de transformation numérique à la base de ces nouveaux textes vise trois objectifs : l’amélioration de la participation citoyenne à l’action publique, l’efficacité de l’action publique et la stimulation de l’innovation économique et sociale.

Données concernées, format de diffusion, réutilisation, protection des données personnelles … suscitent en pratique de nombreuses interrogations pour les collectivités qui souhaitent se lancer dans un projet open data. Elles seront au cœur de cette journée que vous propose l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale : un décryptage juridique et des retours d’expérience pour une meilleure appropriation du sujet.

Fichiers joints

aplat-flyer-fini.pdf