Date

Mercredi 08 novembre 2017 - 14:00

Adresse

Espace HAMELIN
17 rue de l’Amiral Hamelin
75016 Paris

Les procédés de traitement utilisant les macrophytes connaissent en France un réel succès. Depuis la fin des années 90, plusieurs centaines de petites et moyennes collectivités font chaque année le choix de traiter les eaux usées et/ou les boues par des techniques à macrophytes notamment les Filtres Plantés de Roseaux (FPR), les Zones de Rejets Végétalisés (ZRV) et les Lits de Séchage Plantés de Roseaux (LSPR). En effet, ces technologies garantissent une très bonne qualité des rejets tout en limitant les coûts et les contraintes d’exploitation. Si les avantages sont désormais largement reconnus, la qualité de fonctionnement est inégale et dépend en grande partie de la conception et la configuration de l’installation.

De plus, ces procédés de traitement sont en constante évolution et leur diversité augmente fortement. Les acteurs impliqués ont donc besoin d’informations techniques sur la conception, la réalisation l’exploitation et l’entretien des procédés pour assurer à la fois la qualité de rejet ainsi que la fiabilité et la pérennité des ouvrages.

Cette "Journée de l’OIEau" permettra aux participants d’avoir un retour d’expérience sur les dernières évolutions en la matière et les dernières applications, de connaître les contraintes de faisabilité et les recommandations pour concevoir et exploiter des systèmes utilisant les macrophytes.

Au programme de la Journée :
- Filières d’épuration utilisant les filtres plantés de roseaux
- Variantes de filières classiques dans un objectif de compacité
- FPR – Traitement de l’azote et du phosphore
- Réhabilitation des filtres à sable en FPR
- Lagunage et plantations de macrophytes en multifilières
- FPR et traitement des Rejets Urbains par Temps de Pluie (RUTP)
- Traitement des effluents agro-alimentaires sur FPR
- Traitement des boues et des matières de vidange sur LSPR
- Zones de Rejet Végétalisées