Date

Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00

Adresse

Université de Montpellier
2 Place Eugène Bataillon Campus de Triolet
34095 Montpellier
Contexte
Les grandes avancées scientifiques et sociétales ont souvent été le fruit d’inventions conceptuelles mais aussi d’innovations technologiques et méthodologiques. Le microscope a permis d’étudier les micro-organismes, l’IRM a révolutionné l’imagerie médicale et l’informatique est en train de bouleverser l’analyse des données. Toutes les sciences ont bénéficié d’avancées déterminantes issues de l’innovation et de collaborations avec les technologies d’autres sciences.
 
L’écologie scientifique ne fait pas exception. Elle est à l’aube d’un extraordinaire décollage du fait de l’intégration des nouvelles technologies de l’ADN, de nouveaux outils de détection, de la modélisation ou encore de techniques de traitement d’images et de sons. L’innovation n’est pas seulement technique ; de nouveaux procédés et services émergent de collaborations entre des disciplines scientifiques et acteurs professionnels autrefois cloisonnés, comme les sciences humaines et l’écologie, ou les bureaux d’études et les laboratoires de la recherche publique. Tous ces progrès technologiques et méthodologiques amènent à réinventer constamment les biens et services produits par l’ensemble de la filière professionnelle de l’ingénierie écologique.
 
 
Objectifs
Le congrès scientifique Ecolo’Tech a pour vocation de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie. Comme chaque année, le congrès présentera les avancées de l’écologie scientifique en termes d’innovations technologiques et méthodologiques et permettra la mise en relation de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.
Cette diversité d’intervenants et de publics aura pour but de favoriser un dialogue professionnel décloisonné en vue d’envisager et de développer des partenariats constructifs entre le monde de la recherche et les autres acteurs professionnels de l’écologie. Ces partenariats permettraient de développer et d’améliorer les innovations afin de les mettre à disposition d’un plus grand nombre d’acteurs de l’écologie.
L’objectif final est de faire progresser la qualité des études et des prestations de service dans le domaine de l’écologie.
 
Renseignements et inscription : voir lien joint