Date

Du Mercredi 21 novembre 2018 - 09:00 Au Vendredi 23 novembre 2018 - 09:00

Adresse

22300 Lannion

L’Afac-Agroforesteries organise les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres sur le thème « Ressources en eau, ressources bocagères », avec l’appui de vingt organismes partenaires.

Cette 6ème édition, qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2018, sera accueillie pour la première fois en Bretagne, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France : celui de Lannion-Trégor Communauté (Département des Côtes d’Armor). Ce sera l’occasion de découvrir l’engagement de cette collectivité - et de très nombreux autres territoires bretons - pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.

Articulant visites sur le terrain, ateliers techniques, conférences, tables rondes et expositions, cette manifestation est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’agroforesterie, et vise à :

permettre aux acteurs de l’agroforesterie et du bocage (agriculteurs, conseillers, techniciens…) de s'informer sur les dernières évolutions techniques et réglementaires de leur activité et de la recherche,
croiser les regards en confrontant des expériences de gestion et des pratiques de toute la France, dans une approche qui favorise la rencontre et l’interaction entre disciplines,
co-construire et échanger avec les différentes parties prenantes (élus, collectivités territoriales, institutions, agriculteurs) sur les expériences à promouvoir pour le développement du bocage, de la haie et de l’agroforesterie,
développer des perspectives nationales pour la filière professionnelle de l’arbre et la haie champêtre, en stimulant son potentiel et en imaginant son avenir.

Ressources en eau, ressources bocagères :

Dès les années 1970, des travaux de scientifiques ont mis en lumière les nombreuses fonctionnalités du bocage pour l’eau. En Bretagne, cela a conduit à mettre en œuvre une politique d’actions très volontariste en faveur du bocage. Menée depuis de nombreuses années, cette politique régionale est relayée et renforcée depuis 2007 par le plan Breizh Bocage. Au regard de ces liens étroits entre ressources en eau et ressources bocagères, thème retenu pour cette sixième édition, nous débattrons des questions suivantes :
Quelles sont les dernières connaissances scientifiques et techniques sur le rôle du bocage pour l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ?
Comment cet argumentaire permet d’aboutir à des préconisations opérationnelles et de guider l’action collective sur le bocage ?
Quels sont les outils, les moyens et les démarches à disposition des gestionnaires des haies ?
Comment mieux articuler les opérations de planification, de coordination et les actions en faveur d’un bocage vivant ?

Renseignements

Lannion (22) - France

Contacts
 • baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr